"Je m'appelle Mélanie, j'ai 36ans et je suis maman d'une petite Jade d'un peu plus d'un an. Florence a été présente tout au long de ma grossesse jusqu'à la naissance et aujourd'hui encore.

J'ai vécu une séparation avec le papa au cinquième mois de grossesse, je me suis sentie plus vulnérable, affaiblie. Florence m'a aidé à surmonter cette épreuve, elle m'a écouté, elle a pris le temps et était disponible pour moi. (...) Elle avait les mots qu'il fallait pour me rassurer.

Sa présence m'a soutenue moralement; bien sûr je suis entourée de ma maman, ma sœur mais avec Florence la relation est différente, elle est beaucoup plus fluide, plus légère, elle ne me juge pas.

Elle m'a donné de bons conseils. Sans me dire ce qu'il fallait faire ou dire mais plutôt en me guidant vers la solution la plus adaptée. Tel un ange gardien, elle m'a accompagné sur le bon chemin.

 

Quand on est enceinte et encore plus la première fois, on se pose plein de questions, les émotions sont décuplées(...)ce n'est pas simple! Florence a su rendre ma grossesse plus joyeuse, elle a réussi à faire sortir la beauté qu'il y a en moi dans mon cœur et dans mon âme. Grâce à elle, je garde un souvenir fabuleux de ces neufs mois passés à couver cette petite vie qui allait devenir la chair de ma chair. D'ailleurs je n'ai jamais été malade et j'ai gardé la forme jusqu'au bout!

 

Le jour de l'accouchement, Florence était là bien évidemment, cela a duré presque 20heures! et pourtant que de joie et de rires! Bien sûr, j'ai eu des douleurs mais grâce à notre complicité, Jade est arrivée à terme sans péridurale. Sa présence m'a été plus que précieuse, elle a été patiente, douce, attentionnée et sereine! Le rêve pour une future maman!

Après la naissance, j'ai subi une petite anesthésie, Jade est restée dans les bras de Florence, j'étais rassurée(...)mon bébé était entre de bonnes mains, des mains de fée!

 

Aujourd'hui, je souhaite à toutes les mamans de vivre une grossesse et une naissance comme j'ai vécu, je dois à Florence une immense reconnaissance."

 

Mélanie.

 

 

 

"Douceur, accueil et bienveillance sont les mots que m'évoquent les échanges avec Florence lors de cette période si particulière de la grossesse et de la naissance.

Je n'ai pas eu une grossesse difficile, mais comme beaucoup de femmes, je me posais de nombreuses questions, qui minaient la confiance en moi. Mais Florence a su être là pour apporter des réponses et me redonner confiance. Le corps médical avait tendance à être assez froid et mécanique.

Florence a été présente pour m'apporter la chaleur humaine dont j'avais besoin.

Son expérience dans l'accouchement naturel m'a également aidé à diminuer mes peurs vis à vis de ce jour spécial, même si je n'ai pas accouché à la maison.

Mais c'est surtout après la naissance de mon fils que son accompagnement a été précieux.

En effet, après la naissance de mon fils, j'ai eu de nombreux soucis d'allaitement ( crevasses, engorgement, candidose des canaux lactifères) au point que j'ai pensé plusieurs fois arrêter d'allaiter. La douleur me faisait perdre mon discernement et le corps médical ne m'apportait aucun soutien.

Florence m'a énormément soutenue, elle me réconfortait et me proposait des solutions alternatives, elle avait une écoute et un regard bienveillant sur ma situation tout en me laissant libre et respectant mes choix. Et c'est ce respect de la liberté d'autrui allié à son expérience qui fait que Florence peut s'adapter à tout un chacun et accompagner un grand nombre de personnes. Aujourd’hui mon fils à trois mois et je l'allaite toujours!!

C'est donc sans hésitation que je la recommanderai à des amies comme accompagnante à la naissance.

Mon seul regret est d'avoir déménagé loin d'elle."

 

Sylvia.