A quel moment faire appel à une accompagnante?

L'accompagnement que je vous propose peut se mettre en place à l'occasion de plusieurs moments de vie autour de la grossesse. Aussi bien avant la conception ou l'adoption de bébé, qu'à tout moment pendant la grossesse, ainsi qu'après la naissance.

 

Il est aussi possible de faire appel à moi en cas de fausse couche, d'interruption médicale de grossesse ou d'interruption volontaire de grossesse. La souffrance aussi bien physique qu'émotionnelle liée à de telles épreuves doit pouvoir se dire, se partager pour pouvoir la vivre et la transformer.

J'accompagne aussi par ma formation d'infirmière, les fins de vie et chaque étape importante pour vous (deuils, ruptures,changement de vie etc...).

 

 

C'est vous qui choisissez votre accompagnement en fonction de vos besoins. Je suis à votre écoute.

 

En cas de distance trop importante, je peux vous proposer un accompagnement à distance via téléphone, mail, skype...

 

Tous ces moments de vie méritent attention et soutien.

 

(peinture de KO)

 

Pourquoi choisir qu'une accompagnante soit présente le jour de l'accouchement? 

 

Le jour de l'accouchement, l'accompagnante est là pour être à l'écoute, supporter, guider la femme selon ses besoins. Elle est une présence discrète qui veille sur l'environnement de la naissance. Elle ne prend pas la place du conjoint mais au contraire, elle va protéger l'autonomie du couple. Le conjoint ne se retrouve pas la seule personne ressource et peut ainsi se permettre de vivre lui aussi cette journée dans toute son intensité.

 

Bien évidemment, cela doit être le choix du couple et n'est jamais imposé.

Le but de l'accompagnante étant toujours de "nourrir" l'autonomie des futurs parents.

 

 

("Accouchement d'Alcmène" par JJF. Le Barbier l'ancien)

Attention, l'accompagnement proposé n'est ni thérapeutique, ni médical. Il vient en complément d'un suivi médical indispensable par un médecin et/ou une sage-femme.